On est tous le pays du soleil levant de quelqu’un

Catégorie
C'est vraiment n'importe quoi
Tags
citation thèse

J’ai eu cette réflexion (vous allez voir, vu le niveau, réflexion est très pompeux) ce matin dans le métro. Le soleil se lève à l’est, ce qui a donné son nom au Japon il y a quelques temps déjà, à la base du point de vue géographique de la Chine. Cependant, si on change de référentiel pour, mettons, les États-Unis, le pays du soleil levant – donc directement à l’est de l’intéressé – se situe en Europe, prenons au hasard la France.

Nous habitons le pays du soleil levant des États-Unis. Et dans une envolée lyrique caractéristique des matins difficiles (et de leur état mental fébrile agité de soubresauts caféiniques), je tenterais d’associer cette idée à une métaphore sur les relations humaines. Nous pouvons être à la fois les héros et ennemis de quelqu’un. Vous pouvez être cités en exemple par certains et décriés par d’autres. Je peux être le pays du soleil levant du Japon.

Non ? Il faut vraiment que j’aille me recoucher.

(Ce billet, plus qu’une théorie novatrice ou un regard nouveau sur le monde, est en fait une tentative – minable, on est tous d’accord – de palier à un cruel manque de mise à jour de ce blog ces derniers temps. Je vais essayer de me rattraper prochainement.)

À suivre : les trois, on y croit !