Le point sur les points
- Catégorie
- C'est vraiment n'importe quoi
- Tags
- dossier défi thèse
Depuis quelques années maintenant, les personnes méritantes autour de moi se voient octroyer des points. Sans plus d'informations que cela. Il est temps de lever le voile et poser les bases de ce mode de vie (rien que ça).
Un peu d'histoire pour commencer. Les points sont nés à Orléans, ville de La Pucelle (j'y peux rien, c'est reconnu) et des cuites programmées (là, j'avoue, c'est un peu plus personnel). Depuis quelques années, j'y rends visite à mon cousin pour l'aider à vider son surplus de bouteilles. Par surplus, j'entends bien sûr l'excédent de liquide que l'on aura acheté le jour même en prévision de la beuverie, la famille Riton n'ayant malheureusement que peu d'occasions de conserver de l'alcool plus de 3 jours à domicile.
Hors donc, lors d'une de ces soirées dont seules les photos nous permettent de s'en remémorer les passages, je constate que les hôtes de mon cousin se livrent à un trafic des plus surprenant. Après un jeu de mot des plus affligeant, une anecdote rocambolesque ou même un mélange novateur, le coupable se voyait attribué par Damien – qu'il soit béni – un point. Tout viens de là. L'habitude vint rapidement, si bien que Damien, dans une preuve de majesté typiquement divine, me confia la lourde de tâche de donner des points aux restes du monde (je n'obtins que plus tard une délégation pour le territoire d'Orléans et ses environs en son absence).
Depuis, je donne des points. Et depuis, j'ai le droits aux sempiternelles questions C'est quoi un point ?
, Je suis à combien de points maintenant ?
ou encore À 10 j'ai une image ?
. D'où ce billet, aussi bien manifeste que mode d'emploi.
Qu'est ce qu'un point ?
C'est une gratification, rien de plus. En gardant ceci à l'esprit, vous appréhenderez le reste des explications naturellement.
Comment gagner un point ?
C'est à la fois simple et complexe. Comme énoncé plus haut (voir l'historique), les points sont la récompense d'un bon jeu de mot ou d'esprit, d'une vanne terrifiante et expéditive ou tout autre coup d'éclat. Selon le niveau, 3 ratios sont possibles :
- 1 point. C'est du très bon boulot.
- 2 points. Comme précédemment, mais tout y était. Le fond, la forme, un coup de maître en somme.
- Un max de points. La récompense ultime. On gagne rarement un max de points au cours d'une vie. Des exemples suivent dans le chapitre
Quelques gratifications de légende
.
Où puis-je consulter mon total de points ?
Nulle part, et pour cause, je ne fais pas de totaux. C'est une récompense, pas un concours. De plus, une compétition serait injuste, puisqu'elle dépendrait de ma présence au moment opportun.
Qu'est ce qu'on gagne ?
Étant donné que ce n'est pas un concours, on ne gagne rien. Pas d'image au bout de 10 points, pas de coups au bar (encore que…). Ces demoiselles peuvent néanmoins espérer un bonus.
Quelques gratifications de légende
Toutes ces actions ont fait remporter à leurs auteurs respectifs un max de points.
- Se faire la mère (séparée, on est pas des monstres) du gosse d'une connaissance, par Grosse Peau de Couilles.
- Rangée de cul pour un bus de CRS, et se faire arrêter après, par les IR du WEI 2005.
- Descente des pistes de ski de nuit, saouls et chancelants, par nous.
J'en oublie énormément. A vous de jouer…
À suivre : figure imposée.