Frozen Irish Coffee
Ça fait un certain temps que je n’ai pas donné de recette maison, si bien que d’aucuns se sentent pousser des velléités d’hégémonie dans un domaine où, autrefois, je régnais sans partage. Qu’à cela ne tienne, je reprends le flambeau avec ce billet, un cocktail qui fleure bon les beaux jours, et leurs après-midi de glande sur chaise longue.
Vous êtes en plein soleil. Il tape fort sur votre caboche, déjà bien attaquée par la soirée passée. Vous avez soif, vous êtes claqué et vous avez chaud. Accessoirement, vous avez une autre soirée prévue, et vous ne voulez pas perdre le rythme. Accessoirement. Si je résume, il vous faut donc :
- vous hydrater,
- vous rafraîchir,
- vous rebooster,
- accessoirement, vous alcooliser légèrement. Accessoirement notez bien.
La solution réside ici dans le Frozen Irish Coffee, la nouvelle recette que je vous propose pour le plus grand bien de vos foies.
Comme à l’accoutumé, commençons par la liste des ingrédients :
- un blender, robot mixeur, appelez ça comme vous voudrez,
- un bac de glace parfum café (comptez 20cl par personne, le double si vous suivez mes instructions
grosse bouffe
), - 5cl de lait,
- un doigt de whisky. Vous pouvez en mettre plus (conseillé), et aussi bien prendre le doigt que le whisky, mais cela dépasse le cadre de ce billet.
Les instructions sont on ne peut plus simple. Tant mieux, vous suez à grosse gouttes et comme disait le sage, la picole n’attend pas.
- Laissez ramollir la glace pour faciliter le mélange. Les instructions
grosse bouffe
voudraient que le temps idéal de chauffe soit celui que vous prenez pour manger la moitié du bac. - Passez la glace au blender pendant une bonne minute. Elle doit passer une consistance proche du mastic, une analogie de bon aloi pour une recette de cuisine.
- Incorporez – seul terme affilié à la cuisine de ce billet, et certainement mal employé – le lait et le whisky, en une seule fois.
- Homogénéisez le tout pendant une autre longue minute d’attente. Pour vous aidez, pensez à la consistance d’un milk-shake du fast-food qui vous donne le moins envie de vomir.
Il ne reste qu’à servir, préférez un grand verre plat. Une paille apportera la touche ultime glande dont vous rêviez depuis près de 14 minutes (temps moyen estimé de préparation, séquence grosse bouffe
comprise). Les plus gourmands pourront ajouter sur le dessus de la crème chantilly. Bénis soient-ils.
Si avec ça je ne gagne pas…
À suivre : la robotique, c’est fantastique !