Makis aux lardons

Catégorie
Recettes
Tags
bouffe makis

Une petite recette, ça faisait longtemps. Cette fois, pas de cocktail à vous pourrir le foie et l'œsophage. Cependant des dommages sur l'organisme sont a prévoir si vous suivez mes directives.

Je vous ai parlé il y'a quelques temps de GDF, notre cuistot attitré qui nous concocte de temps à autres des mets savoureux. Pour être tout à fait exact, il ne nous a jamais fait que des makis, mais il faut dire que ces derniers sont excellents. N'étant jamais à l'abri d'une fringale et suivant l'effet de mode qui auréole cette spécialité culinaire japonaise, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux. Avec les compétences et le goût de la rigueur que l'on me connaît.

Le matériel, j'ai. C'est facile et on trouve ça partout. La motivation, ça dépend des jours, et elle m'a pris hier. Rapide inventaire mental après le café de 15 heures (pour se réveiller du énième apéro surprise). Matos, riz, sauces, cuiseur, avocat *TILT* et poisson *RE-TILT*. Je n'ai ni l'un, ni l'autre, et pas envie de faire des courses. Ça s'annonce mal ? C'est mal me connaître.

Deuxième inventaire, cette fois pour répertorier les viandes dispos chez moi pour garnir les makis. C'est là qu'une parfaite connaissance du contenu de son frigo est nécessaire. La liste des disponibilités se passe de commentaires :

  • steaks hachés surgelés,
  • nuggets de poulet,
  • raviolis,
  • sauce bolognaise.

En gros rien d'exploitable pour ce genre de plats, saufs pour les aventuriers les plus téméraires. Mais (et je requiert là toute votre attention) il reste une solution acceptable, certes originale et ambitieuse, mais avec un réel potentiel : les lardons.

Stupeur parmi les lecteurs. Si vous êtes allés vomir après avoir imaginé le résultat, essuyez vous la bouche et attendez la suite.

Voici donc en exclusivité mondiale - je ne pense pas que quelqu'un ai eu l'idée avant - la recette des makis aux lardons !

Ingrédients (pour un gros mangeur) :

  • 150 grammes de riz,
  • environ 20 cl d'eau,
  • la petite sauce marron japonaise (je crois qu'il y a un peu d'alcool dedans),
  • 2 à 3 feuilles d'algues,
  • 100 grammes de lardons fumés,
  • un peu de wazaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabi.

Inspirez un grand coup, prévenez parents, amis, animaux de compagnie et voisins et lancez vous.

  1. Mettez le riz à cuire avec l'eau et un peu de sauce chelou marron (vous trouverez différentes méthodes pour faire un riz bien collant sur le net). Attention, il y en a pour un certain temps.
  2. Laissez refroidir le riz pendant un bon quart d'heure. Faites griller les lardons pendant ce temps.
  3. Préparez vos makis en les roulant de la façon habituelle (pas sous les aisselles hein !).
  4. Une fois que vous avez vos rouleaux, mettez les au frigo pendant une vingtaine de minutes. Il est conseillé de prendre l'apéro à ce moment si ce n'est pas déjà fait (et même si ça a déjà été fait d'ailleurs).
  5. Découpez vos makis en priant pour être plus doués que moi.

Le résultat est tout bonnement spectaculaire. Chez moi (expérience réalisée hier soir sous contrôle d'un huissier de justice), le riz était bien collant, de bonne consistance mais quasiment marron par excès de la sauce chelou (j'ai lu qu'elle contenais de l'alcool, donc voilà). Les makis m'ont sur le coup fait penser aux restes d'un soldat mort sur le champ de bataille déchiqueté par un obus, je ne suis pas doué pour la phase de découpe.

Mais le plus important, le goût ! Bin pas fameux, il faut bien le reconnaître. L'odeur de poisson laissé par les feuilles d'algues se marrie aussi bien avec les lardons que des huîtres à la chantilly. Le wasabi n'arrange pas franchement les choses. Du point de vue de ma réalisation, le tout était encore tiède et j'ai déjà évoqué l'aspect.

Finalement, je suis plus doué pour les recettes de cocktails alcoolisés.

À suivre : des cours.