Chupito et Crazy Riton

Catégorie
Recettes
Tags
alcool cocktail

Non, je ne suis pas plus à la masse que d'habitude. C'est juste le nom - ringard à souhait au demeurant - d'une petite recette dont je m'apprête à vous donner le secret. Vous constatez que ma générosité est sans limites...

Pour commencer, je tiens à préciser que ce cocktail s'inscrit dans l'optique on ne sent pas trop l'alcool pour que les gens arrêtent de me prendre pour un alcolo. Cependant, gare à la claque si vous vous faîtes avoir.

Ce joyeux mélange est en fait une adaptation à ma sauce du chupito (ou chouquette selon les régions). Les ingrédients sont strictement les mêmes, mais le dosage change radicalement. Pour les ignares, le chupito est un mélange pour shooter, donc cul-sec, composé de vodka, de Pulco et de sirop de fraise. Dans mon infinie bonté (mais si, je l'évoque déjà plus haut), je vous rappelle la confection d'un chupito. Tout d'abord la liste des ingrédient, qui est la même que pour un Crazy Riton :

  • un shooter (petit verre à cul-sec),
  • de la vodka,
  • du Pulco,
  • du sirop de fraise.

La confection est un modèle de simplicité (suivre l'ordre donné) :

  1. versez une dose de sirop,
  2. puis ajoutez deux doses de Pulco,
  3. terminez enfin par trois à quatre doses de vodka.

L'ordre est important car si vous n'y allez pas comme un bœuf, les liquides ne se mélangent pas et vous obtenez un joli cocktail à étage. Conseil primordial : servez une grande ligne de ces divins breuvages, et enchaînez sans relever le nez. J'ai vu un jour dans un bar un concours où le vainqueur a terminé à 58 verres. Ivre mort, ça va de soit. Je me contente d'un modeste 37. Saoul comme un cochon, est-il utile de le préciser ? Bon, OK, j'étais jeune et plein d'avenir à l'époque...

Cette période faste m'a amené à modifier la recette afin de l'adapter aux grosses soifs si caractéristiques des débuts de soirée (Quoi c'est open bar ? Bin justement, mieux vaut arriver déjà rincé !). Les volumes n'ont plus rien de commun. Le nombre de personnes la tête dans la cuvette non plus. Pour les ingrédients, il suffit de remplacer le shooter par un verre de bonne taille (20 cl constitue une moyenne appréciable). Pour le reste, voici le Crazy Riton :

  1. versez un dixième de la contenance du verre en sirop,
  2. complétez en Pulco jusqu'à moitié, ou moins si vous êtes en forme,
  3. finissez comme il se doit par la vodka, à ras-bord.

Seule différence : le mélange, à moins bien sûr que vous ne vouliez le boire d'un trait...

Un bon cocktail de préchauffe là encore. Seul bémol, certains semblent trouver le goût du Pulco trop amer. Qu'ils crèvent... Ou se servent autre chose.

Bonne cuite à tous !

À suivre : le rush de noël.