La nouvelle de l'automne indien (en hiver)

Catégorie
C'est vraiment n'importe quoi
Tags
collaboratif défi écriture

Troisième édition (pour ma part) du Topic d’écriture alternatif du forum HFR. Je rappelle que comme pour la nouvelle de l’été indien et la nouvelle du rude hiver, l’idée est d'écrire un texte libre, mais avec quelques légères contraintes, comme une liste de mots imposés (oui, comme dans les réunions pipotron). Vous trouverez les contraintes en question, ainsi que les excellentes participations sur le topic en question. Et la mienne dans les lignes qui suivent.

Avant de débuter notre colloque bisannuel, je tiens à souhaiter au nom de notre cercle la bienvenue au Club !

Le Poignard avait d’un coup reporté toute l’attention de cette illustre assemblée sur moi. J’en avais le manche qui perlait, un peu, mais ça faisait quelques années que j’attendais l’honneur d’être intégré au Cluedo.

Il s’est d’abord fait connaître sur les fairways mal famés, reprit-il, avant de signer il y a peu de temps un coup qui a su retenir toute l’attention de notre confrérie, vous avez tous entendu parler du meurtre du docteur Lenoir dans la salle à manger.

Le groupe s’animait, le meurtre du docteur Lenoir dans la salle à manger était le buzz du moment, et tendait à reléguer tous ces homicides cousus de fil blanc au muséum des larcins oubliés. Je faisais mon possible pour paraître modeste, mais je n’allais pas bouder mon plaisir. La Matraque, une petite noire tannée apparemment crainte de tous, pris la parole de façon assez virulente :
C’en est assez de ces parvenus, qu’on doive déjà supporter Le Fer à Cheval ne vous semble-il pas suffisant ?!? Poignard, vous êtes d’ascendance noble, pourquoi tolérez-vous ces écarts ?
Le Fer à Cheval était en course et ne pu réagir. La Clé Anglaise sirotant une valériane opposa alors C’est un britannique, un bon point pour lui. Et beaucoup ont prouvé par le passé que la fonction ne renseignait pas le mérite. Le Cluedo rassemblait depuis toujours l’élite des objets létaux et dans le milieu, même si la naissance importait, elle ne faisait pas tout. De même que la nationalité, ce point était l’objet d’éternelles querelles au sein du cercle, et nombre de prétendants en avait fait les frais.

En 1959, Le Revolver, l’un des père fondateur du Cluedo et bouillonnant comme seul un espagnol peut l’être, avait tenté d’introduire l’une de ses lointaine cousine, La Kalachnikov, arme glacière s’il en est puisque elle avait connu plus d’un ibère. L’affaire semblait entendue quand l’AK sous vodka fit d’une pierre deux coups avec le professeur James Lebrun dans la chambre jaune et la vieille Lady M dans la véranda. Cette dernière, ensablée dans un parterre, eue pourtant le temps d’y inscrire dans un cyrillique en lettres de sang Lambert La Kalach’ m’a tuer. Pas besoin de carte indice pour comprendre que sa carrière n’y survivrait pas, et le Cluedo se tourna progressivement vers des profils plus modestes.

Même si je connaissais la musique, je commençais à m’agacer de devoir encore justifier de mon efficacité. Longtemps j’avais été classé dans la catégorie long cylindre métallique, aux côtés d’individus tels que le pied-de-biche ou la barre à mine. Nous opérions tous de la même façon – un grand coup sur le calot, de préférence par derrière – et remportions quelques succès d’estime, mais je ne parvenais à sortir du lot. Je décidais alors de piéger mes concurrents pour les pousser au discrédit, et suggérais un coup d’envergure, l’assassinat de l’un des Hauts Dignitaires du Cluedo dans leur propre enceinte. Ils louèrent une voiture et projetèrent de percuter le Colonel Moutarde lors de son passage quotidien dans le hall. J’informai traîtreusement le gradé qui resta alors dans la cuisine, affairé à une préparation expérimentale de makis aux lardons, tandis qu’un de ses seconds couteaux donnait le change en faisant les cent pas sous le porche.
Ça passe ! cria la barre à mine au pied-de-biche (les passagers n’arrivaient jamais a déterminer s’il conduisait comme un manche ou un pied), et dans une cascade difficilement descriptible pour un jeu de plateau, la voiture s’encastra au travers de la façade de la maison aux crimes à répétition. Le compère du Colonel, rompu à toutes les techniques d’esquive, était indemne, et ficha une pomme de terre qui passait par là dans l’échappement du véhicule. Les derniers cris des barres de fer avant leur arrestation furent de tony-truands J’ai plus de reprise !
Aux dernières nouvelles, la barre à mine bossait maintenant dans un garage, toute la journée le nez dans un cric poisseux, et le pied-de-biche était en cavale, vu pour la dernière fois à l’orée de la forêt.

Le Colonel Moutarde avait su se montrer reconnaissant, et avait immédiatement proposé ma candidature. Le Cluedo apportait une grande importance au bien-être de ses usagers, et une recommandation du Colonel était généralement synonyme d’entrée en grande pompe, sans le fusil.

La Corde se souvenait de cet épisode elle aussi, et pris ma défense Nous devrions êtres reconnaissants, notre cercle aurait eu beaucoup à perdre avec la perte d’un associé tel que Le Colonel ! Nous devons tous au Club une fière chandelle.

Le Chandelier ne releva pas. Quant à moi, je savais que j’aurais bientôt à faire marcher ma tête, et j’étais encore loin d’avoir visité toutes les pièces.

À suivre : ski !